Vous avez la sensation de n’avoir pas beaucoup travaillé cette semaine, de ne pas avoir assez contribué à l’activité de votre entreprise… et si ce n’était pas qu’une impression ? Il y a tant de choses qui nous rendent contre-productif et nous empêchent d’être concentré : les distractions, la fatigue, le manque de motivation… Etre capable de gérer votre concentration vous permettra d’être efficace au travail et de réussir tout ce que vous entreprendrons. Mais alors, comment faire ? Voici nos pratiques pour rester concentrer au travail :

 

Focalisez-vous sur vos missions principales

Quand on a beaucoup de tâches à réaliser, on a tendance à trop vite se disperser et à vouloir bien faire en faisant tout en même temps. Spoiler alert : ce n’est pas possible ! Pour mieux gérer votre temps, on vous suggère d’utiliser la matrice d’Eisenhower :

 

Crédit photo : www.manager-go.com 

Il s’agit d’un outil de gestion de temps qui vous permettra de mieux organiser vos tâches en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance. Voici quelques précisions pour mieux comprendre cette matrice :

1 : il s’agit des tâches que vous devez faire impérativement,

2 : ici, ce sont les tâches que vous allez planifier pour plus tard,

3 : les tâches que vous allez déléguer à quelqu’un d’autre afin de gagner du temps,

4 : ce sont les tâches non importantes que vous allez éliminer.

 

Vous pouvez également faire des TO-DO LIST. La présentation est en général très simple et efficace. On peut le considérer comme un outil de travail et d’organisation. Cela vous permettra de savoir ce que vous avez à faire et où vous en êtes actuellement.

 

Restez loin des distractions

Dans notre environnement de travail, il y a tant de distractions qui peuvent nous éloigner de nos objectifs en nous empêchant de nous concentrer. 

Que ce soit les commérages au travail, regarder notre téléphone car on a reçu une ou plusieurs notifications et se plonger dedans, une envie d’aller grignoter quelque chose ou encore une soudaine curiosité qui vous pousse à faire des recherches sur Google… Les distractions peuvent être comparé à une certaine addiction. 

Alors comment y remédier ? Tout simplement, en vous déconnectant de tout ça. Évitez les potins du matin, mettez en avion votre téléphone, gardez des snacks dans un tiroir de votre, isolez-vous dans un bureau. Le but n’est pas de vous isoler mais de vous permettre d’atteindre un niveau de concentration nécessaire à l’efficacité de vos fonctions.

 

Soufflez

Comme dit précédemment, le but de vous déconnecter n’est pas non plus de vous isoler ou de vous enlever tout plaisir. Seulement, il y a un temps pour tout. Quand vous êtes au travail, restez focus sur vos missions mais prenez le temps de souffler pendant 5-10 min entre 2h de travail. C’est à ce moment que vous pourrez jeter un coup d’oeil à votre téléphone, discuter avec vos collègues… il ne s’agira plus de distractions mais d’occupations pendant votre temps libre. 

Pour les plus sérieux d’entre nous, ne culpabilisez pas de prendre des pauses de temps en temps. Se changer les idées vous permet de vous reposer l’esprit et d’être plus efficace une fois le travail repris. C’est en enchaînant le travail qu’on perd vite pieds et qu’on a même tendance à se décourager.

 

Organisez bien votre lieu de travail

Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles distractions. Vous savez, c’est comme quand on est sur le point de partir quelque part, mais à la dernière minute, une envie soudaine nous prends de ranger notre salon ! Avouez-le, on connait tous quelqu’un dans notre entourage qui fait ça… si ce n’est pas le cas, c’est que cette personne, c’est vous !

Afin de stimuler votre productivité, créez vous un espace qui vous donnera envie de rester concentrer au travail. Par exemple, vous pouvez dire au revoir aux goodies qui n’ont aucune utilité sur votre bureau. Vous pouvez aussi ranger régulièrement votre bureau afin de ne pas cumuler les post-it, la paperasse pour ensuite passer 30 à 1h à tout ranger.

La concentration est ce qui vous permet d’être productif et efficace au travail. Ainsi, restez toujours focus sur vos objectifs afin de ne pas prendre de retard sur votre travail, restez loin des distractions mais apprenez à souffler de temps en temps et enfin, organisez vous un lieu de travail motivant !

 

Et vous, quels sont vos conseils pour rester concentrer au travail ?