A chaque fin de mois vous vous demandez où est passé votre argent ? Vous avez l’impression de n’avoir pas beaucoup dépensé et pourtant, votre compte en banque flirte avec les 0 ? Comme beaucoup de personnes, vous vous concentrez sur vos gros achats pour calculer votre budget. Et ce n’est pourtant pas ce qui vous coûte le plus à long terme. Repensez-y un peu mieux. Ces 3 cafés par jour par-ci… Ces verres entre collègues hebdomadaires… Ces repas au restaurant par là… David Bach, gourou américain de la finance appelle cela le « Latte factor ». Ces petites dépenses qui, cumulées les unes aux autres, vous font perdre beaucoup d’argent.

Mais doit-on vraiment renoncer à tous ces petits plaisirs quotidiens pour pouvoir économiser un peu plus ? Bien sûr que non ! Pour dépenser moins tout en vous faisant plaisir, voici quelques idées de changements simples que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien pour économiser plus sans vous restreindre.

Ramener votre propre café

Si, comme nous, vous êtes accro au café, le montant dépensé peut vite grimper. Que ce soit celui pris en boutique le matin ou tous ceux pris à la machine ensuite, votre budget peut facilement atteindre les 5 à 10 euros par jour… soit entre 150 et 300 euros à la fin du mois. Préparez-le chez vous et transportez-le dans un thermos qui le gardera au chaud une bonne partie de la journée. Et si vous tenez absolument à votre Starbucks matinal, sachez que la majorité des sirops et cafés de l’enseigne sont disponibles en boutique. Acheter tous les éléments séparément et préparer votre recette préférée vous-même vous reviendra toujours moins cher !

Préparer votre repas du midi la veille

Tous les midis c’est la même chose. Vous finissez par dépenser beaucoup plus que ce que vous souhaitiez dans un repas qui ne vous convient pas pleinement. Et suivant l’endroit où se situe votre bureau, le montant de ces dépenses peut grimper jusqu’à 400 euros par mois ! Pour faire baisser cette addition, nous vous conseillons de préparer vous-même vos repas. Et si vous n’aimez vraiment pas cuisiner, mettez en place un système avec vos collègues pour vous faire un repas commun. 

Mettre en place une bibliothèque partagée

Vous aimez acheter des livres ou des magazines pour lire sur le trajet du travail mais ils finissent par s’entasser dans un coin de votre appartement ? Optez pour une bibliothèque partagée. Ramenez-quelques livres au boulot tous les mois pour les échanger avec vos collègues. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’acheter les livres que vous ne souhaitez pas garder et vous aurez en permanence des nouveaux romans à lire.

Faire une cagnotte goûter avec vos collègues

Ah… les fameux petits creux de 11h et de 16h… Ceux qui vous poussent à vous ruer dans la boulangerie la plus proche ou au distributeur de snacks… Cumulées les unes avec les autres, ces petites fringales peuvent vous couter jusqu’à 90 euros par mois. Pour lutter contre cette dépense, faites une cagnotte avec vos collègues et planifier la personne en charge d’acheter ou de faire les gourmandises chaque semaine. Un 4 quarts maison n’est pas très difficile à réaliser et vous coutera beaucoup moins cher que toutes les gourmandises industrielles de supermarché. Et en plus, c’est bien meilleur !

Pour aller encore plus loin

Malgré cela, vous avez du mal à dépenser moins ?

Appliquez la méthode BISOU

La méthode BISOU a été inventé par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Elle consiste avant chaque achat de produit ou service à se poser les bonnes questions :

  1. B comme Besoin : à quel besoin va répondre cet achat ?
  2. I comme Immédiat : ai-je besoin d’acheter ce produit immédiatement, ou cela peut attendre encore quelques jours ?
  3. S comme Semblable : est-ce que j’ai déjà un produit similaire à celui-ci ?
  4. O comme Origine : d’où vient ce produit et comment a-t-il été conçu ?
  5. U comme Utile : en ai-je réellement besoin, ou est-ce seulement une envie ?

Posez-vous ces questions avant chaque dépense ! Vous serez vite surpris de voir que beaucoup de vos achats ne correspondent à aucun de vos besoins.

Ces petites habitudes sont assez faciles à mettre en place et vous aideront à économiser. Et s’il vous manque un petit peu de motivation, pensez à ceci : 1 semaine de vacances en Tunisie vous coûte environ 600 euros. Eliminez les cafés à emporter et les restaurants pendant un mois et voici votre voyage payé. Rajoutez un deuxième mois d’économies et vous voici avec l’argent de poche nécéssaire au voyage. Ça ne vaut pas le coup de changer un peu ses habitudes ?

2 Comments
  1. Je suis complètement d’accord avec vous ! J’ai arrêté d’acheter des gourmandises pendant mes pauses, résultat : 40€ d’économies (oui…) et des calories en moins !

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