J’ai écris « mangas » pour attirer votre attention mais en réalité, lorsqu’on parle de visualisation, on parle alors d’animation japonaise, ou la version abrégée, « anime » . Pour faire court, manga = version papier et anime = version visuelle. Cet article sera donc destiné aux animes à regarder !

Beaucoup de clichés prétendent que les animations japonaises, c’est pour les enfants. C’est totalement faux. Les mangas/animes peuvent nous cultiver, apporter un regard neuf sur un domaine précis, faire passer un message, représenter un aspect réel de notre société actuelle, nous faire rire ou pleurer… Selon le genre du manga ou de l’anime, c’est accessible pour tout le monde. Je vous ai donc concocté une liste de 5 animes que je vous recommande si vous souhaitez vous lancer dans cet univers !

 

DEATH NOTE, de Tsugumi Ōba.

 

A savoir 

Nombre d’épisode : 37 épisodes de 23 min.

Genre : drame/mystère/psychologique/fantastique

 

Résumé

Dans cet anime, nous retrouvons un jeune étudiant surdoué : Light Yagami. Alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, il aperçoit un cahier semblé tombé de nulle part dans la cour de son lycée. Il ramasse alors le fameux “Death Note” (trad: cahier de la mort) avant de rencontrer son précédent propriétaire, un shinigami (Dieu de la mort) appelé Ryuk.

Dès lors, il apprend le fonctionnement du Death Note : il suffit d’écrire le nom et prénom d’une personne pour que celle-ci meurt. Cependant, il y a certaines conditions à respecter pour que cela marche, par exemple : “Il faut avoir en tête le visage de la personne dont on écrit le nom, sinon cela ne fonctionnera pas. Par conséquent, on ne peut obtenir un résultat sur les personnes de mêmes nom et prénom en une seule fois.” 

A partir de ce moment, Light veut devenir un justicier en éliminant tous les pires criminels pour rendre le monde parfait et plus juste. En faisant ça, Light se prend pour un Dieu. Mais a-t-il le droit et le mérite de juger du sort d’une personne ?

Même si la plupart semblent ravis d’apprendre la mort de certains criminels, la population s’interroge, en particulier les forces justicières. Comment se fait-il qu’autant de criminels à travers le monde meurent tous si soudainement ? Une chose est sûre, quelqu’un est derrière tout ça. Light devient alors à son tour un criminel recherché par toute la planète.

 

Mon avis

Vous n’avez jamais regardé d’animes de votre vie ? Alors je vous conseille de faire de Death Note le tout premier. Cet anime saura vous tenir en haleine tout le long. L’intrigue est juste magistrale et captivante. Niveau réflexion, suspense, rebondissement, vous serez bien servi ! 

Cet anime est considéré comme un classique dans l’univers de l’animation japonaise, même si j’ai longuement hésité avant de le regarder car je pensais que l’histoire serait banale et peu attrayante (grosse erreur de ma part). De tous les animes que j’ai regardé jusqu’à présent, je pense que la fin de Death Note est celle qui m’a le plus laissé sans voix. 

 

HUNTER X HUNTER, de Yoshihiro Togashi

 

A savoir

Nombre d’épisodes : version 2011 – 148 épisodes de 23 min.

Genre : aventure/comédie/drame/fantaisie

 

Histoire

Cet anime commence par l’apparition d’un des personnages principaux, Gon Freecs. Il a 12 ans et son rêve est de devenir Hunter (trad: chasseur). Un Hunter est un aventurier d’exception qui peut aspirer à devenir un chasseur de primes, chef cuisinier, justicier…

Le père de Gon est d’ailleurs considéré comme un des plus grands hunters de son époque. En devenant un, Gon sait qu’il pourra retrouver son père, qu’il n’a pas (on peut même dire quasiment jamais) vu depuis des années.

Pour cela, il doit passer l’examen des Hunter qui est hautement difficile et dangereux. A quel point ? Eh bien… Disons que durant les épreuves, c’est déjà arrivé que des candidats se blessent grièvement ou meurent. 

C’est durant cet examen que Gon va rencontrer diverses personnes qui vont toutes avoir un rôle plus ou moins important dans l’anime. Notamment Killua, le second personnage principal, fils d’une famille d’assassins d’élite, qui va devenir son meilleur ami. A eux deux, ils vont vivre d’incroyables aventures et développer leur potentiel ensemble.

 

Mon avis

Mes frères m’ont conseillé cet anime pendant des années mais je ne m’étais jamais lancée (jusqu’à 2015) car je trouvais qu’il y avait trop d’épisodes. Quand j’ai finalement commencé cet anime, je m’étais dit “oh que c’est mignon et rigolo”. Mais au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, ça s’assombrissait en prenant un aspect plus sérieux. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que l’auteur a su amener une touche d’humour très agréable mais aussi nous emporter dans des moments forts en émotions. 

Ce qui est intéressant c’est que l’anime apporte également un aspect politique et réel sur la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. 

Le duo Gon-Killua fera fondre votre coeur grâce à leur amitié complémentaire et les différents combats tout au long de l’anime vous donneront des frissons !

 

HAIKYUU, de Haruichi Furudate

A savoir

Nombre d’épisodes : les 2 premières saisons comportent 25 épisodes et la 3ème saison comporte 10 épisodes, de 23 minutes.

Genre : sport/comédie

 

Histoire

Dans cet anime, on y découvre Shôyô Hinata, un jeune lycéen de petite taille, passionné par le volley-ball. On a tendance à assimiler “volley-ball” avec “joueurs de grande taille”. Mais oubliez ce cliché car Hinata est déterminé à prouver le contraire. 

Il décide de créer lui-même un club de Volley-ball dans son collège mais malheureusement, son club se dissout suite à une défaite écrasante contre un autre établissement. 

Malgré ça, Hinata ne perd pas espoir et intègre le lycée Karasuno pour rejoindre le club où son idole, “Le Petit Géant”, s’est fait connaître afin de suivre ses traces. 

Tout au long de l’anime, Hinata deviendra un atout indispensable pour son équipe et à la grande surprise générale, formera un duo de choc avec son rival Kageyama Tobio.

 

Mon avis

Clairement dans le top 3 de mes animes préférés. Pourtant, c’était assez mal parti. Quand j’ai su que c’était un anime sur le Volley-Ball, je me suis dit “ok, pas pour moi.”. Mais finalement par ennui et par influence des autres, j’ai commencé. Et autant vous dire que je ne regrette absolument pas ! C’est sûrement le seul anime que je pourrai regarder encore et encore.

L’histoire est super prenante et c’est probablement un des seuls animes, pour moi, où on arrive à s’attacher à absolument tous les personnages qui apparaissent. Leurs évolutions sont remarquables.

 

Fruit Basket, de  Natsuki Takaya

A savoir

Il y a 2 versions de l’anime. Une version 2001 (qui est géniale) et une version 2019, donc beaucoup plus récente avec de meilleurs graphismes.

Nombre d’épisodes : version 2001 – 26 épisodes / version 2019 : en cours de diffusion (23min).

Genre : romance/school life/fantasy/surnaturel

 

Histoire

L’histoire débute avec un “what the fuck?” quand on découvre une lycéenne de 16 ans, Tohru Honda, souriante, niaise, très altruiste et chaleureuse… qui vit seule sous une tente. On apprend par la suite qu’elle a commencé à vivre là-dessous après le décès de sa mère. Elle vivait chez son grand-père mais suite à des travaux, elle a dû trouver une solution temporaire.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que le terrain sur lequel elle s’est installé appartient à la famille Sôma, qui est composée d’un élève de sa classe, Yuki. Lorsqu’ils apprennent son histoire, ils décident d’héberger Tohru en échange de ses services ménagers. 

C’est à ce moment que l’histoire de Tohru avec la famille Sôma débute. 

Un jour, elle va découvrir leur terrible secret : 13 membres de cette famille sont victimes d’une malédiction. Ils se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois lorsqu’une personne du sexe opposé rentre en contact physique avec l’un d’entre eux.

Maintenant qu’elle a découvert leur secret, comment va-t-elle réagir ? Que va-t’il lui arriver ?

 

Mon avis

Fruit basket a été mon premier manga et mon premier anime. Je le considère comme mon shojo (manga “pour filles” mais c’est assez réducteur comme terme à mon sens car c’est accessible pour tout le monde) préféré. C’est donc sûrement grâce à Natsuki Takaya si j’ai développé un réel attrait pour l’univers des mangas. 

L’anime est touchant et contrairement à la plupart des shojos, l’histoire ne se base pas QUE sur les relations amoureuses. Ce qui est intéressant, c’est qu’on va beaucoup s’attarder sur l’aspect psychologique des personnages et de leur évolution à ce niveau. On va donc apprendre à tous les connaitre au fur et à mesure puis on va s’attacher à eux. 

Attention, dans l’ensemble, c’est plutôt niais. Si vous aimez l’action extrême et les combats, alors passez votre chemin car Fruit basket c’est un anime assez calme et simple.

Personnellement, j’ai largement préféré la version manga que la version anime, même si elle reste très agréable à regarder.

 

Shingeki no Kyojin ou L’attaque des Titans, de Hajime Isayama.

A savoir

Nombre d’épisodes : 

Saison 1 : 25 épisodes / Saison 2 : 12 épisodes / Saison 3 : 22 épisodes

Saison 4 prévue en 2020.

Genre : action/drame/fantastique/horreur/surnaturel/tragique

 

Histoire 

Dans une ville bâtie autour de murs de cinquante mètres de haut, nous retrouvons Eren Jäger. Ce petit garçon (au début de l’anime) rêve de sortir hors des murs pour découvrir le “monde extérieur”, même si c’est impossible. En effet, les habitants de ces murs représentent la dernière espèce humaine sur Terre et sont obligés de se cacher pour échapper aux titans. Les titans sont apparus plus de 100 ans avant le début de l’histoire et ont anéanti la moitié de l’humanité. Ce sont des créatures géantes mesurant entre 3 à quinze mètres de haut (avec quelques exceptions mais on vous laissent découvrir ça de vous-même) qui dévorent les humains.

Dans la lutte contre les Titans, les humains ont créé une armée répartie en trois branches :

  • Le bataillon d’exploration : ils effectuent des expéditions de reconquête de territoire à l’extérieur des murs pour vaincre les Titans.
  • La garnison : ils s’occupent de la protection des murs et des habitants.
  • Les brigades spéciales : ils travaillent pour l’autorité royale dans de bonnes conditions de vie et doivent maintenir la paix à l’intérieur des murs.

Un jour, un titan parvient à détruire le mur qui protégeait la ville d’Eren, laissant entrer avec lui d’autres des siens. Ils se mettent à démolir la ville et manger des humains, dont la mère d’Eren, qui lui assiste à la scène, impuissant. Alors qu’il a réussi à fuir avec d’autres survivants, il se promet de venger la mort de sa mère en exterminant tous les titans.

Suite à cet événement tragique, Eren décide de rejoindre le bataillon d’exploration avec ses amies d’enfance : Mikasa et Armin. Ils vont devoir faire face à des situations très périlleuses et beaucoup de retournements de situation vont venir tout chambouler.

 

Mon avis

Au début, comme la plupart des animes mentionnés en haut (si vous ne l’avez pas déjà constaté), j’étais très réticente à le regarder.

Finalement, je pense que Shingeki no Kyojin est un anime incontournable. Dès la fin du premier épisode, on a tout de suite envie d’enchaîner avec le 2ème, puis le 3ème, puis le 4ème… Bref, l’auteur sait comment captiver ses fans. 

L’histoire est à la fois innovante et captivante, mais aussi angoissante car absolument tout peut arriver. Moi qui adore prédire ce qui va arriver dans chaque scène décisive, j’avais très souvent tort et je finissais souvent bouche bée. Et tout comme Hunter x Hunter, il y a certains aspects très représentatifs de notre société actuelle ce qui rend donc l’anime encore plus intéressant.

Sans parler du graphisme et des actions de combat qui sont tout simplement incroyables. 

 

Sur quels sites regarder ces animes ?

Vostfree : sur ce site là, vous pourrez retrouver les épisodes de Fruit Basket, Shingeki no Kyojin et Haikyuu.

Kissanime.ru : si vous vous débrouillez bien en anglais, vous pourrez retrouvez tous les animes mentionnés dans cet articles en voix originales sous-titrées en ANGLAIS sauf Fruit Basket.

Netflix : retrouvez dessus Shingeki no Kyojin et Death Note.

 

Cette liste d’animes est évident exhaustive. Elle contient les animes que j’ai aimé et que je recommande pour les personnes n’en ayant jamais regardé auparavant. Sinon vous l’aurez compris, il existe tout type d’anime : que ce soit du drame, de l’humour, de l’action, de la romance… Et petit conseil : en VOSTFR (voix originales sous-titrées en français) c’est 1 milliard de fois mieux qu’en VF (voix française).

 

Si vous souhaitez avoir davantage de suggestions de mangas, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : grlsgangteam@gmail.com ou en message privé sur notre compte Instagram.

 

Et vous, quels animes recommanderiez-vous à une personne qui souhaiterais débuter ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.