Dès que l’on parle de productivité, l’une des choses qui revient le plus est la loi de Pareto. Ce principe, découvert par l’économiste Vilfredo Pareto, dit que 80% des résultats viennent de 20% des actions. Au départ appliqué uniquement à l’économie, la loi de Pareto, dite “80/20” peut également être appliquée dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Planning

Inutile de surcharger notre agenda. Seules 20% de nos tâches auront un réel résultat sur ce que nous essayons de faire. A vous de voir quelles actions sont les plus importantes pour vous. Si vous ne savez pas comment commencer à trier votre to do, essayez de les placer sur la matrice d’Eisenhower. Cette matrice consiste à placer sur un cadran toutes les tâches à réaliser afin de prioriser l’important sur l’urgent. De cette manière, vous travaillez tout d’abord sur ce qui va vraiment avoir un impact et ce qui est urgent ou non important passe au second plan.

 

Consommation

Nous ne portons que 20% de notre garde robe et n’utilisons qu’une petite partie de nos produits de beauté. Il est donc temps de trier ce qui ne nous sert plus. En plus d’une tranquillité d’esprit face à nos placards le matin, vous ferez des heureux en donnant ou en revendant ce qui ne vous sert plus. Pour revendre vos produits de beauté, misez sur des sites tels que beauté futée. Pour les vêtements et accessoires, vous trouverez facilement des acheteuses sur Vinted.

Relations

C’est prouvé, seul un petit nombre de nos connaissances restera dans notre vie au fil du temps. Alors pourquoi passer du temps avec de vagues connaissances au détriment de nos vrais amis ? Identifier ces personnes là vous permet de privilégier ces relations destinées à durer.

Habitudes

Lorsque nous mettons en place de nouvelles habitudes, nous avons tous tendance à faire « tout ou rien ». Mais il suffit ensuite qu’un petit grain de sable vienne gêner ces bonnes résolutions pour que nous abandonnions tout. Or, vous vous en doutez, seules 20% de vos habitudes ont un impact sur votre vie. Alors plutôt que d’essayer de changer tout d’un seul coup, choisissez la nouvelle habitude qui va vous apporter le plus de résultat. Vous serez plus motivés ensuite pour mettre en place toutes les autres.

 

De manière plus générale, la loi de Pareto peut s’appliquer à la grande majorité des éléments de nos vies. Elle sert à nous rappeler qu’il est inutile d’essayer de tout faire ou de tout avoir, au détriment de sa santé et de son portefeuille. Le plus important n’est pas de tout faire, mais de prioriser ce qui aura le plus de résultat.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.